Assurance connectée : L’automobile loin devant 

Assurance connectée : L'automobile loin devant

Ecrit par Damien Garnier

le 25 mars 2015 à 14h58min

dans Assurance Auto

Dans un monde où la technologie 100% connecté prend une place de plus en plus importante, une enquête a été menée pour déterminer les secteurs dans lesquels les compagnies d’assurance avaient le plus recours aux objets connectés pour améliorer leurs services, proposer de nouveaux procédés et faire évoluer leurs offres. L’étude porte sur un total de huit pays européens : la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Belgique, le Portugal, la Suisse, l’Espagne et l’Italie. Elle permet d’établir un constat unanime : les objets connectés font bien une grande incursion dans le domaine de l’assurance, mais quasi-essentiellement dans le secteur de l’assurance auto.

Ainsi, d’autres domaines comme l’assurance santé ou l’assurance habitation n’ont presque pas de lien avec les objets connectés. Selon les conclusions de l’enquête, qui concerne les 35 principaux assureurs européens, 21 d’entre eux proposent une offre en lien avec les objets connectés pour leur couverture auto. Un chiffre qui tombe à 2 quand il s’agit d’habitation ou de santé. 

Mais si les offres connectées pour l’automobile sont grandissantes, il y a encore du chemin à faire pour les grandes compagnies. Ainsi, aucune d’entre elles ne propose encore un système de mouchard embarqué sur les véhicules pour contrôler le type de conduite de l’assuré et faire varier ses tarifs en conséquence.

Si certaines offres commence à fleurir en Europe, seulement 15 des 21 offres connectées peuvent avoir une conséquence sur le tarif payé sur l’assuré, les 6 autres ne changeant strictement rien à la prime d’assurance. La marge de progression reste ainsi énorme pour l’assurance auto en matière de connectivité, bien loin encore devant les autres types d’assurance. Mais quoi qu’il en soit sa démocratisation se fera lentement. L’étude précise qu’il ne faut pas s’attendre à voir l’offre connectée croitre considérablement avant 2025.

Partager cet article

Actualités Assurance Auto
Une voiture diesel est plus polluante qu'un camion ! publié le 18/01/2017 à 00:00

Une voiture diesel est plus polluante qu’un camion !

Le moteur diesel n’a pas bonne presse, c’est (...)

Un distributeur de voitures d'occasion ? Ça existe ! publié le 12/01/2017 à 11:58

Un distributeur de voitures d’occasion ? Ça existe !

Avec Internet, les échanges commerciaux sont (...)

Une route chauffante pour lutter contre le verglas ? publié le 13/12/2016 à 14:26

Une route chauffante pour lutter contre le verglas ?

Lorsque l’hiver survient, les automobilistes (...)

Les dernières actualités
Les catastrophes naturelles ont coûté bien plus cher en 2016 publié le 20/01/2017 à 00:00

Les catastrophes naturelles ont coûté bien plus cher en 2016

2016 ne laissera pas de souvenirs impérissables

Les LED, un danger pour nos yeux ? publié le 16/01/2017 à 00:00

Les LED, un danger pour nos yeux ?

Quand on parle de la lumière, il est généralement

Les moins de 12 ans sont obligés de porter un casque à vélo publié le 15/01/2017 à 00:00

Les moins de 12 ans sont obligés de porter un casque à vélo

La sécurité ne doit jamais être négligée, (...)

+ Toutes les actus +
Actualités les plus populaires
Prêt auto : Réduire la durée de rétractation publié le 17/02/2015 à 08:05

Prêt auto : Réduire la durée de rétractation

Lors de la souscription d’un crédit à la (...)

La MGEN intervient pour les travaux d'habitat de ses adhérents publié le 9/12/2015 à 12:13

La MGEN intervient pour les travaux d’habitat de ses adhérents

La Mutuelle générale de l’Education nationale a (...)

Assurance emprunteur : La MGEN se renforce publié le 16/03/2015 à 10:33

Assurance emprunteur : La MGEN se renforce

Les lignes bougent sur le front des assurances

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Excellent comparateur. Choisir Malin m’a permis de réaliser des économies sur ma mutuelle et d’obtenir des garanties plus adaptées aux besoins de santé de mes enfants."
Sarah
"Je suis très satisfaite par la qualité du service de comparaison. J’ai pu optimiser les remboursements de ma mutuelle santé et mieux comprendre son fonctionnement."
Anne-Claire