Combien les Français dépensent-ils en assurance auto ?

Combien les Français dépensent-ils en assurance auto ?

Ecrit par Damien Garnier

le 30 mai 2016 à 14h18min

dans Assurance Auto

Comme chaque année, l’Automobile Club Association (ACA) a livré les chiffres des dépenses moyennes des conducteurs de l’Hexagone. L’assurance auto pèse-t-elle lourd dans le budget des automobilistes ?

On pourrait croire que non, puisque l’assurance représente 10,9% du budget auto des Français. Mais il faut surtout se pencher sur l’évolution du chiffre qui, en réalité, subit une augmentation plus forte que celle rencontrée par l’inflation.

L’ACA avance ainsi 4 exemples chiffrés : un véhicule essence, un autre diesel, une voiture low cost et enfin un modèle hybride. 

1) La Renault Clio essence (TCe 90 Energy Zen éco2, 90ch, 5CV, 5 portes, 150g de CO2), bonus neutre. Dépenses du conducteur : 5796 euros. Kilométrage : 8344 km. Le montant de l’assurance s’élève à 642 euros (TTC), soit une augmentation de 9 euros par rapport à 2014 (+ 1,4 %). La prime d’assurance représente donc pour 201 : 11,07% du budget auto global.

2) Peugeot 308 diesel (1.6l HDI Access fap, 92 ch ,5 CV, 5 portes, 95g de CO2), bonus neutre. Dépenses du conducteur : 7 954 euros. Kilométrage : 15 430 km. Assurance : 785 euros, soit 9,9% du budget auto global.

3) Dacia Logan diesel (1.5l dCi 75 Lauréate éco2, 75ch, 4CV, 99g CO2), bonus neutre. Assurance : 621 euros, soit 13,1 % du budget auto total. Cher pour du low cost, non ?

4) Toyota Prius Hybride (136 ch Dynamic 17’’, moteur thermique 99 ch, 5CV, 92g CO2), bonus de 1445, assurance : 908 euros, soit 10,4 % du budget total.

L’année 2015 a été marquée par deux événements affectant le budget, avance Didier Bollecker, Président de l’Automobile Club Association. Un changement dans la valeur des bonus, celui de la Toyota Hybride été diminué de plus de 900€ et celui de la Clio Diesel a été supprimé. Et une baisse notable du prix des carburants : - 8,9 % pour le super sans plomb 95, et -10,6 % pour le gazole…sauf que le poids toujours plus lourd des taxes est venu escamoter une bonne partie de la baisse du pétrole. L’automobiliste en a profité, mais pas pleinement. 

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