Lors d’un déplacement loin de chez vous, dans le cadre de votre travail, ou encore parce que vous utilisez peu la voiture, vous pouvez être amené à souscrire une location de voiture. Dès lors, vous devenez un conducteur comme un autre et, à ce titre, vous devez pouvoir justifier de l’assurance en cas de contrôle de la part des forces de l’ordre.
A partir du moment où il s’agit d’une location sans option d’achat, c’est à la société qui loue le véhicule de souscrire l’assurance obligatoire avec la garantie responsabilité civile. Attention, vous êtes le conducteur et vous restez donc le responsable en cas de dégâts. En cas de souci de ce genre, une franchise est généralement incluse dans le contrat du loueur et peut atteindre jusqu’à 10 000€ !
Il peut donc être intelligent de souscrire une assurance supplémentaire, pour disposer d’une couverture qui vous rendra plus serein. Cette assurance facultative est proposée par le loueur avec des options pouvant offrir une couverture tout risque.
De même, si vous louez une voiture auprès d’un particulier, c’est à ce dernier, propriétaire du véhicule, de souscrire une assurance qui est compatible avec la location entre particuliers. A partir du moment où l’on entre dans un processus de location, avec une rémunération de la prestation, il est impossible pour le propriétaire du véhicule d’utiliser la garantie prêt de volant ou conducteur occasionnel.
Notez enfin que dans le cadre des locations de longue durée avec option d’achat (LOA), le cas est totalement différent. C’est alors au conducteur, et non au propriétaire, d’assurer le véhicule en bonne et due forme. Le conducteur doit sélectionner son assurance conformément à ses besoins, comme s’il était lui-même propriétaire du véhicule.