Sécurité routière - Faut-il adapter sa conduite sous la canicule ?

Sécurité routière - Faut-il adapter sa conduite sous la canicule ?

Ecrit par Damien Garnier

le 31 août 2015 à 17h02min

dans Assurance Auto

Vous n’êtes pas sans savoir que l’Europe traverse en ce moment la plus grande vague de chaleur depuis 40 ans.

Les températures sont élevées, très élevées : jusqu’à 45 degrés à Barcelone, plus de 35 à Londres ou approchant les 40 degrés à Paris.

Sont pourtant peu connus les trucs et astuces afin d’adapter sa conduite dans de telles conditions.

Le premier problème en cas de forte chaleur se situe à l’intérieur de l’habitacle : lorsque la température intérieure d’un véhicule atteint ou dépasse les 35 degrés, la réaction du conducteur est ralentie de 20%, indique le constructeur Seat, qui a comparé les réactions sous 35 degrés et sous 25 degrés.

Autrement dit, cela revient donc à conduire avec 0.5 gramme d’alcool par litre de sang...

La bonne idée est de garder son véhicule hydraté. Comment faire ? Par exemple en vérifiant régulièrement les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement. Il également important, bien sûr, de vérifier la pression des pneus. Les températures peuvent en effet causer des variations, voire des crevaisons dans les pires des cas.

La mauvaise idée : activer la climatisation sans avoir ventilé le véhicule. Mieux vaut d’abord évacuer la chaleur en ouvrant les fenêtres, avant de mettre en marche le système de refroidissement automatique.

Si vous baissez le réglage de la climatisation en-dessous des 21 degrés, vous augmenterez par ailleurs la consommation de carburant.

Enfin, côté santé, il est important de faire une pause toutes les deux heures, d’éviter de rouler à midi et de s’hydrater de façon régulière.

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