E-constat auto : un an déjà

E-constat auto : un an déjà

Ecrit par Damien Garnier

le 4 décembre 2015 à 13h08min

dans Assurance Auto

Le 1er décembre 2014, le secteur lançait l’e-constat auto, soit le constat amiable au format numérique. Trouve-t-il son public ? Peut-il répondre aux attentes des Français ? Le bilan est plutôt mitigé.

L’e-constat auto constitue l’application smartphone permettant à ses utilisateurs d’envoyer leur constat à l’amiable suite à un accident sans dommages corporels.

Un an après son lancement, 300 000 téléchargements ont été comptabilisés par l’Association française de l’assurance (FFSA-Gema, AFA), dans un pays qui, pour rappel, recense environ 40 millions d’automobilistes.

En 2013, la profession communiquait le chiffre de 3,1 millions d’accidents en France, pour 150 000 avec dommages corporels et 5 millions de constats remplis eux à l’amiable.

Aujourd’hui, 10 000 e-constats ont été complétés, ce qui ne représente que 0,2 % de l’ensemble des constats envoyés chaque année aux assureurs.

Si aucun objectif chiffré n’avait été avancé par l’AFA, ces statistiques ne sont guère flamboyantes. Pour autant, elles n’ont rien d’étonnant puisqu’aux Pays-Bas par exemple, où l’e-constat existe déjà depuis 2012, seuls 5% des constats sont envoyés par voie électronique.

Un an après sa création, l’e-constat rencontre un succès grandissant auprès des assurés. Plusieurs fédérations étrangères d’assureurs ont également montré leur intérêt pour le déploiement de cette application, déclarent de leur côté Bernard Spitz, Président de la FFSA et de l’AFA et Pascal Demurger, Président du Gema et Vice-président de l’Afa.

En effet, l’e-constat séduit à l’étranger puisque le Maroc, par exemple, a décidé de l’adopter cette année.

Partager cet article

Actualités Assurance Auto
Les voitures françaises mieux vendues en 2017 ! publié le 26/02/2018 à 14:22

Les voitures françaises mieux vendues en 2017 !

Si certains clichés et pressentiments demeurent

La voiture autonome peine à convaincre publié le 12/02/2018 à 11:10

La voiture autonome peine à convaincre

Beaucoup de constructeurs font confiance à la (...)

La hausse des prix d'assurance auto en 2018 : Comment y faire face ? publié le 25/01/2018 à 10:49

La hausse des prix d’assurance auto en 2018 : Comment y faire face ?

Chaque année, les assureurs annoncent des (...)

Les dernières actualités
Plus de cancers diagnostiqués en 2017 publié le 31/03/2018 à 14:29

Plus de cancers diagnostiqués en 2017

Le cancer est un des plus grands maux (...)

Un Code du droit des animaux ? publié le 22/03/2018 à 14:26

Un Code du droit des animaux ?

Le statut des animaux de compagnie en France (...)

E-liquide CBD : Est-ce autorisé ? publié le 12/03/2018 à 13:54

E-liquide CBD : Est-ce autorisé ?

Depuis quelques années, on voit apparaître des (...)

+ Toutes les actus +
Actualités les plus populaires
Prêt auto : Réduire la durée de rétractation publié le 17/02/2015 à 08:05

Prêt auto : Réduire la durée de rétractation

Lors de la souscription d’un crédit à la (...)

Pokemon Go : accidents en pagaille publié le 30/07/2016 à 01:48

Pokemon Go : accidents en pagaille

Personne ne peut échapper à Pokemon Go. Le (...)

Une solution pour réduire les cas de migraines ! publié le 23/01/2018 à 11:09

Une solution pour réduire les cas de migraines !

Si une migraine n’est pas le pire mal que l’on (...)

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Service rapide et précis grâce aux conseils de l’expert. J’ai pu résilier simplement mon assurance animale pour souscrire à des garanties plus avantageuses."
Jade
"Je suis très satisfaite par la qualité du service de comparaison. J’ai pu optimiser les remboursements de ma mutuelle santé et mieux comprendre son fonctionnement."
Anne-Claire