E-constat auto : un an déjà

E-constat auto : un an déjà

Ecrit par Damien Garnier

le 4 décembre 2015 à 13h08min

dans Assurance Auto

Le 1er décembre 2014, le secteur lançait l’e-constat auto, soit le constat amiable au format numérique. Trouve-t-il son public ? Peut-il répondre aux attentes des Français ? Le bilan est plutôt mitigé.

L’e-constat auto constitue l’application smartphone permettant à ses utilisateurs d’envoyer leur constat à l’amiable suite à un accident sans dommages corporels.

Un an après son lancement, 300 000 téléchargements ont été comptabilisés par l’Association française de l’assurance (FFSA-Gema, AFA), dans un pays qui, pour rappel, recense environ 40 millions d’automobilistes.

En 2013, la profession communiquait le chiffre de 3,1 millions d’accidents en France, pour 150 000 avec dommages corporels et 5 millions de constats remplis eux à l’amiable.

Aujourd’hui, 10 000 e-constats ont été complétés, ce qui ne représente que 0,2 % de l’ensemble des constats envoyés chaque année aux assureurs.

Si aucun objectif chiffré n’avait été avancé par l’AFA, ces statistiques ne sont guère flamboyantes. Pour autant, elles n’ont rien d’étonnant puisqu’aux Pays-Bas par exemple, où l’e-constat existe déjà depuis 2012, seuls 5% des constats sont envoyés par voie électronique.

Un an après sa création, l’e-constat rencontre un succès grandissant auprès des assurés. Plusieurs fédérations étrangères d’assureurs ont également montré leur intérêt pour le déploiement de cette application, déclarent de leur côté Bernard Spitz, Président de la FFSA et de l’AFA et Pascal Demurger, Président du Gema et Vice-président de l’Afa.

En effet, l’e-constat séduit à l’étranger puisque le Maroc, par exemple, a décidé de l’adopter cette année.

Partager cet article

Actualités Assurance Auto
700 000 conducteurs sans assurance ! publié le 4/12/2017 à 13:48

700 000 conducteurs sans assurance !

Dans le domaine de la sécurité routière, les (...)

Les Français adorent la voiture électrique publié le 16/11/2017 à 13:39

Les Français adorent la voiture électrique

L’électrique a définitivement fait son nid dans (...)

Choisir malin sa voiture d'occasion : nos conseils publié le 3/10/2017 à 09:50

Choisir malin sa voiture d’occasion : nos conseils

Acheter une voiture d’occasion est une (...)

Les dernières actualités
Un scooter électrique... et pliable ! publié le 11/12/2017 à 13:41

Un scooter électrique... et pliable !

Les deux-roues sont aussi touchés par le tout (...)

Il s'injecte du venin de serpent depuis 30 ans ! publié le 8/12/2017 à 13:42

Il s’injecte du venin de serpent depuis 30 ans !

La majorité suit aveuglément les indications (...)

Les chats heureux de maigrir ! publié le 6/12/2017 à 13:38

Les chats heureux de maigrir !

Si l’obésité et/ou le surpoids est un enjeu (...)

+ Toutes les actus +
Actualités les plus populaires
Prêt auto : Réduire la durée de rétractation publié le 17/02/2015 à 08:05

Prêt auto : Réduire la durée de rétractation

Lors de la souscription d’un crédit à la (...)

Assurance de prêt : Communication renforcée entre banques et assureurs publié le 11/05/2015 à 08:17

Assurance de prêt : Communication renforcée entre banques et assureurs

Les décrets récemment parus au Journal Officiel (...)

Experts d'assurés : voici la nouvelle équipe de la Fedexa publié le 24/09/2015 à 16:10

Experts d’assurés : voici la nouvelle équipe de la Fedexa

Fedexa, fédération des experts d’assurés, a élu (...)

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"De nombreuses mutuelles proposées avec un rapport qualité/prix intéressant et une réponse extrêmement rapide. C’est un site présentant des services de qualités."
Jacques
"Service rapide et précis grâce aux conseils de l’expert. J’ai pu résilier simplement mon assurance animale pour souscrire à des garanties plus avantageuses."
Jade