E-constat auto : un an déjà

E-constat auto : un an déjà

Ecrit par Damien Garnier

le 4 décembre 2015 à 13h08min

dans Assurance Auto

Le 1er décembre 2014, le secteur lançait l’e-constat auto, soit le constat amiable au format numérique. Trouve-t-il son public ? Peut-il répondre aux attentes des Français ? Le bilan est plutôt mitigé.

L’e-constat auto constitue l’application smartphone permettant à ses utilisateurs d’envoyer leur constat à l’amiable suite à un accident sans dommages corporels.

Un an après son lancement, 300 000 téléchargements ont été comptabilisés par l’Association française de l’assurance (FFSA-Gema, AFA), dans un pays qui, pour rappel, recense environ 40 millions d’automobilistes.

En 2013, la profession communiquait le chiffre de 3,1 millions d’accidents en France, pour 150 000 avec dommages corporels et 5 millions de constats remplis eux à l’amiable.

Aujourd’hui, 10 000 e-constats ont été complétés, ce qui ne représente que 0,2 % de l’ensemble des constats envoyés chaque année aux assureurs.

Si aucun objectif chiffré n’avait été avancé par l’AFA, ces statistiques ne sont guère flamboyantes. Pour autant, elles n’ont rien d’étonnant puisqu’aux Pays-Bas par exemple, où l’e-constat existe déjà depuis 2012, seuls 5% des constats sont envoyés par voie électronique.

Un an après sa création, l’e-constat rencontre un succès grandissant auprès des assurés. Plusieurs fédérations étrangères d’assureurs ont également montré leur intérêt pour le déploiement de cette application, déclarent de leur côté Bernard Spitz, Président de la FFSA et de l’AFA et Pascal Demurger, Président du Gema et Vice-président de l’Afa.

En effet, l’e-constat séduit à l’étranger puisque le Maroc, par exemple, a décidé de l’adopter cette année.

Partager cet article

Actualités Assurance Auto
L'hybride dans la tête des automobilistes publié le 23/06/2017 à 14:41

L’hybride dans la tête des automobilistes

Deux évolutions technologiques majeures (...)

Les voitures électriques vont devenir moins chères que les thermiques ! publié le 15/06/2017 à 16:18

Les voitures électriques vont devenir moins chères que les thermiques !

Si les voitures électriques ont de plus en (...)

Le téléphone au volant : le résultat d'une addiction ? publié le 12/06/2017 à 16:12

Le téléphone au volant : le résultat d’une addiction ?

Ces dernières années, les campagnes de sécurité (...)

Les dernières actualités
Des animaux de compagnie... habillés en samouraïs ? publié le 22/06/2017 à 16:23

Des animaux de compagnie... habillés en samouraïs ?

Nos amis les bêtes ne sont pas encore candidats

Des logos colorés pour une meilleure prévention sur l'alimentation publié le 21/06/2017 à 14:22

Des logos colorés pour une meilleure prévention sur l’alimentation

Les slogans "Mangez 5 fruits et légumes par (...)

Le coton-tige peut être dangereux pour votre santé ! publié le 19/06/2017 à 14:31

Le coton-tige peut être dangereux pour votre santé !

Cela se vérifie pour bon nombre d’éléments : (...)

+ Toutes les actus +
Actualités les plus populaires
Prêt auto : Réduire la durée de rétractation publié le 17/02/2015 à 08:05

Prêt auto : Réduire la durée de rétractation

Lors de la souscription d’un crédit à la (...)

Pour quels modèles de voiture optent les jeunes conducteurs ? publié le 12/03/2015 à 09:49

Pour quels modèles de voiture optent les jeunes conducteurs ?

On sait les difficultés que peuvent parfois (...)

Vers un nouveau code de la route dès avril ! publié le 29/02/2016 à 15:44

Vers un nouveau code de la route dès avril !

A partir du mois d’avril 2016, mille nouvelles (...)

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Service de comparaison rapide et efficace, j’ai pu trouver les réponses à mes questions ainsi que le meilleur dispositif de défiscalisation."
Marie
"Très bon service. J’ai pu trouver un contrat de mutuelle moins cher et présentant de meilleures garanties que le contrat auquel je souscrivais jusqu’à présent."
Stéphane