S’il est toujours agréable de disposer d’un véhicule rapide et esthétique, beaucoup d’automobilistes chercheront avant tout une voiture fiable afin d’en profiter le plus longtemps possible sans réparations coûteuses ou changement de véhicule anticipé. D’autant que ce point est étudié de près par les assureurs au moment de fixer la prime d’assurance. Et certains constructeurs s’en sortent mieux que d’autres à ce sujet.
Une étude a récemment eu lieu en Allemagne où des enquêteurs ont interrogé pas moins de 15 000 propriétaires d’automobiles sur les différents problèmes rencontrés par les véhicules sortis des usines entre 2013 et 2015, qu’ils soient d’ordre techniques, technologiques ou relevant du comportement du véhicule.
Au final, on recense une moyenne de 127 problèmes pour 100 voitures (soit 1,27 problème par véhicule) et sur 25 constructeurs recensés, BMW est la lanterne rouge : 1,78 problème par véhicule. Audi n’est que vingt-et-unième et Mercedes sauve l’honneur côté allemand avec une moyenne de soucis plus basse que la moyenne générale (115 pour 100). A l’inverse, le trio de tête rassemble Mitsubishi, Peugeot et Skoda, la marque japonaise n’ayant rencontré que 77 problèmes pour 100 véhicules, contre 92 pour la marque au Lion et 95 pour le constructeur tchèque.