La voiture autonome pourrait-elle signifier la fin de l’assurance auto ?

Actualité du 29 février 2016, dans Assurance auto

La voiture autonome pourrait-elle signifier la fin de l’assurance auto ?

La voiture autonome apparait de plus en plus comme l’une des pistes sûres de l’avenir du secteur automobile. Une fois démocratisée, elle pourrait ainsi faire diminuer les accidents de la route de... 90% !

Quel avenir aura alors l’assurance auto, lorsque les accidents se feront rares et moins violents ? Elle pourrait tout simplement disparaître.

Pour l’instant, nous n’en sommes clairement pas. Et pour cause, puisqu’à l’heure actuelle, les voitures autonomes développées pourraient engendrer plus d’accidents qu’avec des autos classiques, parce qu’elles respectent à la lettre le code de la route... aux côtés de véhicules non autonomes.

Or, la situation pourrait changer du tout au tout lorsque les voitures autonomes seront les seules à occuper la route. A condition bien sûr que cela arrive un jour...

L’assurance auto pourrait alors être transformée. Dans un premier temps, la connectivité pourrait permettre de collecter toute une série de données - comme le style de conduite - déterminant ensuite le niveau de risque réel et donc le montant d’une prime d’assurance.

C’est ce qui est déjà mis en place à l’heure actuelle avec l’assurance auto pay as you drive, dont le succès est grandissant.

Plus tard, l’assurance auto devrait littéralement changer en assurant plutôt les constructeurs (par exemple pour la défaillance de leurs systèmes) ou encore aux opérateurs (concernant les systèmes électroniques et la connectivité) plutôt que les conducteurs. Cela signifierait alors la fin de l’assurance auto telle qu’elle existe aujourd’hui.

 

Actualités Assurance auto
Assurance auto : Comment se déroule l'expertise du véhicule ? publié le 18/05/2020 à 08:19

Assurance auto : Comment se déroule l’expertise du véhicule ?

Si vous déclarez un sinistre avec votre (...)

Assurance auto : que faire en cas de retrait du permis ? publié le 8/05/2020 à 09:26

Assurance auto : que faire en cas de retrait du permis ?

Nul automobiliste n’est censé l’ignorer : (...)

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Choisir Malin m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de mon assurance crédit et de comparer les différentes possibilités, j’en suis très satisfait."
Michel
"Service très satisfaisant. Avec Choisir Malin j’ai pu économiser une somme conséquente sur mon assurance moto et obtenir des garanties supplémentaires pour mon équipement."
Maxime