Le téléphone est interdit au volant, même à l’arrêt !

Actualité du 15 août 2018, dans Assurance auto

Le téléphone est interdit au volant, même à l’arrêt !

Le smartphone au volant est un des grands problèmes en sécurité routière aujourd’hui, au même titre que l’alcool et la vitesse. La généralisation des smartphones et leur utilisation quasi-obsessionnelle ont rendu leur présence en conduisant de plus en plus fréquente et dangereuse. Bien entendu, l’utilisation du téléphone au volant est déjà interdite depuis quelques temps (135 euros d’amende et -3 points sur le permis).

Mais qu’en est-il à l’arrêt ? Faut-il sévir là aussi ? Jusqu’à maintenant, le Code de la Route disait que non : la sanction n’intervient qu’en cas de véhicule en mouvement. Sauf que la Cour de Cassation a ajouté son grain de sel. Pour elle, même utiliser le smartphone au volant à l’arrêt et moteur coupé peut être sanctionné ! Quand bien même il ne gêne pas nécessairement la circulation... La seule exception étant quand le véhicule est en panne.

On retrouve donc une contradiction entre deux textes et une sévérité maximale pour probablement couper court aux habitudes des conducteurs quant à l’utilisation de leur smartphone. L’idée serait donc de ne jamais utiliser son portable une fois que l’on est dans sa voiture. Une décision qui va faire débat !

Actualités Assurance auto
Assurance auto : Comment se déroule l'expertise du véhicule ? publié le 18/05/2020 à 08:19

Assurance auto : Comment se déroule l’expertise du véhicule ?

Si vous déclarez un sinistre avec votre (...)

Assurance auto : que faire en cas de retrait du permis ? publié le 8/05/2020 à 09:26

Assurance auto : que faire en cas de retrait du permis ?

Nul automobiliste n’est censé l’ignorer : (...)

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Choisir Malin m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de mon assurance crédit et de comparer les différentes possibilités, j’en suis très satisfait."
Michel
"Site très intéressant : L’expert offre de nombreux conseils qui permettent de faire le bon choix."
Alice