Existe-t-il un délai à respecter pour déclarer un sinistre ?

Si un sinistre survient et implique votre véhicule, vous devez le déclarer auprès de votre assurance pour lancer le processus d'indemnisation. Il est toujours conseillé d'effectuer cette déclaration le plus rapidement possible, mais des délais légaux ont été instaurés. Ces délais varient selon le type de sinistre à déclarer.

Pour un vol : Le sinistre doit être déclaré dans les deux jours ouvrés qui suivent le moment où l'assuré s'est aperçu de la disparition du véhicule.

Pour des dommages matériels : Le sinistre doit être déclaré dans les 5 jours qui suivent la découverte des dégâts.

Pour des dommages corporels : L'assuré doit envoyer un certificat médical établi à la suite de l'accident dans les 10 jours qui suivent le jour de l'accident.

Le respect de ces délais est primordial. Si vous ne respectez pas le délai maximum de déclaration d'un sinistre, l'assureur est en droit de vous refuser la prise en charge et l'indemnisation.

Plus de détails sur les sinistres

Gagner du temps et de l’argent sur votre assurance auto
Comparer

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Choisir Malin m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de mon assurance crédit et de comparer les différentes possibilités, j’en suis très satisfait."
Michel
"Choisir Malin a fait preuve de réactivité pendant toute la phase de création et de suivi de mon dossier de prêt Immobilier. Ils m'ont proposé plusieurs offres, pour me permettre de faire mon choix."
Paul