Les différences entre une assurance tous risques et une assurance au tiers ?

Dans le cadre d'une assurance auto, on différencie deux types de contrats. L'assurance au tiers équivaut en réalité à la garantie responsabilité civile. Cette garantie est absolument obligatoire, et c'est elle qui est exigée quand la loi impose de souscrire une assurance auto.

La garantie au tiers permet de se prémunir contre les dommages causés à un tiers, par vous-même ou par votre voiture. Dans le cas d'un sinistre qui affecte un tiers, l'assurance au tiers permet donc de rembourser les frais pour d'éventuels dommages corporels ou matériels.

L'assurance tous risques est le deuxième type de contrat d'assurance auto. Il inclue comme base la responsabilité civile, mais il s'étend ensuite à d'autres garanties. Ces garanties ne sont pas forcément "tous les risques", comme le nom générique de ce type d'assurance peut le laisser penser.

Il s'agit en fait de choisir les garanties que l'on souhaite pour se couvrir en fonction de ses besoins. Avec une assurance tous risques, on peut ainsi se prémunir des dommages que l'on subit soi-même, ou que son auto subit, dans le cas d'un sinistre que l'on soit responsable pleinement, de manière partagée, ou pas du tout.

Le choix des garanties étendues a évidemment un impact sur le coût de l'assurance, mais également sur les franchises éventuelles.

Gagner du temps et de l’argent sur votre assurance auto
Comparer

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Site très intéressant : L’expert offre de nombreux conseils qui permettent de faire le bon choix."
Alice
"Les réponses de l’expert sont claires et précises et j’ai pu améliorer facilement les garanties de ma mutuelle."
Martin