La voiture autonome ne fait pas l’unanimité, au choix parce qu’elle supprime le plaisir de conduire à certains conducteurs, ou bien parce qu’elle pose des problèmes de sécurité en cas de situation d’urgence. Certains incidents impliquant l’utilisation du système automatisé Autopilot de la marque Tesla n’ont pas aidé à rassurer le grand public à ce sujet. Pourtant, les constructeurs y croient toujours.
Ford est un constructeur qui a apporté sa pierre à l’édifice dans l’évolution de l’automobile et il ne pouvait donc que se pencher sur le sujet. La réponse ? Une voiture sans volant ni pédales, donc 100% autonome pour 2021 ! Le projet est d’autant plus sérieux que Ford a agrandi son centre de recherche et d’innovation en conséquence.
Le constructeur a aussi démarché quelques entreprises fabricant les technologies associées à la voiture autonome, telles que les capteurs laser, les caméras ou radars. Il est notamment question de s’associer avec Baidu (le Google chinois), la société de capteurs Velodyne ainsi que le fameux MIT (l’institut de technologie du Massachusetts), ni plus ni moins.
Cependant, la marque américaine avance à pas mesurés puisque ces voitures autonomes serviront comme moyen de transport, en association avec les sociétés telles que Uber. Les usagers du quotidien devraient donc attendre 2025. D’ici là, de nombreuses choses peuvent encore se produire.