Je suis jeune conducteur, comment être bien couvert à moindre coût ?

Les jeunes conducteurs sont perçus comme des assurés à risques par les compagnies d'assurance, qui se fient aux statistiques de la sécurité routière. Les chiffres prouvent en effet qu'un jeune conducteur a un plus grand risque d'avoir un accident qu'un conducteur expérimenté.

Ce constat étant fait, s'assurer seul lorsque l'on est jeune conducteur peut coûter cher. Il existe néanmoins deux méthodes qui peuvent faire baisser le coût de la prime d'assurance.

La conduite accompagnée

L'une des solutions préconisée est d'avoir anticiper ce surcoût d'assurance d'un jeune conducteur lors de la formation à la conduite. En effet, si le jeune conducteur a fait l'apprentissage de la conduite à travers le système de conduite accompagné, il pourra bénéficier d'un tarif plus avantageux.

Les compagnies d'assurance, se fiant là encore sur les statistiques, ont davantage confiance en un jeune conducteur qui a effectué la conduite accompagnée. D'autant plus que durant son apprentissage il aura déjà été déclaré et assuré sur un véhicule.

Le conducteur secondaire

L'autre solution est de déclarer le jeune conducteur sur un contrat déjà existant, au titre de conducteur secondaire. Ce peut être le cas en le déclarant sur l'assurance auto de l'un de ses parents, par exemple. Dans ce cas, la compagnie d'assurance proposera généralement un tarif plus avantageux.

Gagner du temps et de l’argent sur votre assurance auto
Comparer

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"De nombreuses mutuelles proposées avec un rapport qualité/prix intéressant et une réponse extrêmement rapide. C’est un site présentant des services de qualités."
Jacques
"Je suis très satisfaite par la qualité du service de comparaison. J’ai pu optimiser les remboursements de ma mutuelle santé et mieux comprendre son fonctionnement."
Anne-Claire