Beaucoup de constructeurs font confiance à la voiture autonome. Les avantages en terme de mobilité, de fiabilité seraient suffisants pour investir en masse dans ce projet. Reste à savoir si les usagers sont vraiment friands de cette alternative ou non. Le constructeur Mazda a voulu sonder ses clients européens pour en savoir plus, via l’institut IPSOS.
11 000 personnes de 11 pays ont répondu à un questionnaire traitant de l’intelligence artificielle. Or le "plaisir de conduire" n’existe que si on garde le contrôle. Et les deux tiers des sondés veulent rester derrière le volant en tant que conducteur et non passager. Le ratio est bien plus bas quant au nombre de personnes souhaitant la voiture autonome. Le moins élevé ? 25%, en France ! Une tendance vérifiée aussi bien chez les jeunes conducteurs que les expérimentés.
Or Mazda défend justement le plaisir de conduire et il ne serait donc pas dans son intérêt de le gâcher, donc de tout miser sur l’autonomie de ses véhicules. Chaque constructeur ou société n’a pas le même intérêt ou objectif. On sait par exemple que Tesla mise tout sur les nouvelles technologies et en fait son credo. On ne risque donc pas de voir cette marque-ci faire marche arrière sur le sujet !