Quels sont les papiers nécessaires à la souscription de mon assurance auto ?

1- Le certificat d'immatriculation

Plus communément appelé Carte Grise, ce document est la carte d'identité de votre véhicule. Il est tout simplement obligatoire pour mettre votre auto en circulation.

Cette Carte Grise peut en revanche comporter un autre nom que le vôtre, tant qu'elle correspond bien au véhicule pour lequel vous souscrivez une assurance.

Le certificat d'immatriculation contient des informations capitales telles que le modèle de la voiture, sa puissance, sa version, son numéro de plaque d'immatriculation, son numéro de série, etc.

2- Le permis de conduire

Le permis de conduire est le deuxième document nécessaire pour souscrire une assurance auto. Il vous permet d'abord de prouver à l'assureur que vous êtes bien en droit de conduire le véhicule que vous souhaitez faire assurer.

De plus, le permis de conduire permet à votre assureur de vérifier la date d'obtention, qui peut avoir des répercussions sur le prix en fonction de l'ancienneté (jeune conducteur par exemple).

3- Le relevé d'information assurance

Troisième document à fournir à l'assureur, le relevé d'information doit être fourni uniquement si vous avez déjà été assuré auparavant. Il n'est pas nécessaire pour une première adhésion.

Le relevé d'information contient une information essentielle pour l'assureur, et qui déterminera le tarif de l'assurance : votre bonus-malus.

Gagner du temps et de l’argent sur votre assurance auto
Comparer

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Avec les nombreux choix qu’offre le comparateur, j’ai pu trouver facilement une mutuelle présentant des remboursements conséquents pour les frais d’ophtalmologie de ma famille."
Marion
"Beaucoup de choix sans courir après les infos, on a diverses propositions et en un large panel de prix/prestation. Je le conseille sans hésiter !"
Pierre