Suis-je couvert si je prête mon véhicule à quelqu'un d'autre ?

Si votre contrat d'assurance auto vous permet de confier le volant de votre véhicule à un conducteur occasionnel, vous pouvez donc le faire en toute sérénité.

Dès lors, ce conducteur est pris en charge par la responsabilité civile de votre assurance. Mais il doit pour cela être parfaitement en règle. En cas de sinistre, il devra pouvoir prouver qu'il possède le permis de conduire et qu'il a respecté les termes de votre contrat. Si votre contrat n'autorisait pas de conducteur occasionnel, il ne sera pas pris en charge.

A partir du moment où vous choisissez de confier le volant de votre véhicule à un conducteur occasionnel et que votre contrat vous l'y autorise, le conducteur occasionnel est couvert par les mêmes garanties que vous. Ces garanties sont celles stipulées dans votre contrat d'assurance.

Attention, ce contrat peut comporter certaines clauses, et plus particulièrement une franchise. Il se peut qu'une franchise soit prévue, ou plus forte que la vôtre, si un conducteur occasionnel est impliqué dans un sinistre. C'est à vous de bien vous renseigner avant de confier le volant de votre véhicule à un conducteur occasionnel.

Gagner du temps et de l’argent sur votre assurance auto
Comparer

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Les réponses de l’expert sont claires et précises et j’ai pu améliorer facilement les garanties de ma mutuelle."
Martin
"Grâce à Choisir Malin j’ai pu modifier ma mutuelle pour un contrat plus adapté avec une réduction de mon délai de carence."
Camille